Retour à Birkenau by Kolinka Ginette

Retour à Birkenau by Kolinka Ginette

Auteur:Kolinka Ginette [Kolinka Ginette]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 2019-06-15T00:00:00+00:00


À Raguhn, ils commencent par nous donner des robes rayées, les fameuses robes rayées, avec des aiguilles et des ciseaux, même, pour les ajuster à notre taille. Je me sens élégante. Puis, c’est la distribution de pain. Nous avons le droit à un pain chacune, rendez-vous compte : un pain par personne ! Certaines se jettent dessus et le dévorent sous mes yeux. Je préfère en garder un peu.

L’avenir me donne raison.

Le pain, en réalité, doit tenir quatre jours, du vendredi matin jusqu’au lundi soir. Lundi matin, les filles qui ont tout mangé à leur arrivée, n’arrivent plus à se lever. Leur ventre est vide. À l’atelier, le maître-d’œuvre nous explique que nous n’avons pas le droit d’aller à la cantine avec les autres ouvriers à l’heure du déjeuner. « Pas de réfectoire pour les juives », précise-t-il, nous sommes habituées. « Vous mangerez le soir, dans vos baraques. » Après que les autres ouvriers ont déjeuné, pourtant, nous sommes autorisées à nous reposer quelques instants dans le réfectoire. C’est alors que certaines en profitent pour fouiller les poubelles. Elles y dénichent des épluchures, des os, qu’elles rongent sous les yeux des ouvriers. Ils nous voient nous battre pour leurs ordures. Que font-ils ? Le lendemain, ils dissimulent d’infimes morceaux de pain sous les machines où nous travaillons. Ils n’ont pas le droit, mais ils le prennent quand même.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.